Le Maghreb francophone
Introduction

Qu'est-ce que le Maghreb?

Le Maghreb est la région du nord de l'Afrique qui comprend le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Parfois on inclut aussi la Libye et la Mauritanie.


 


Comment s'est passée la colonisation?

Après avoir perdu presque toutes ses colonies par le traité de Paris en 1763, la France a recommencé à coloniser au XIXe siècle, comme d'autres pays européens. Elle a visé particulièrement l'Afrique, et l'Asie du Sud-Est.

 


Et la décolonisation?

Vers le milieu du XXe siècle, les mentalités ont changé, et les pays colonisés par les Européens ont commencé à réclamer leur indépendance.  


Et le Maghreb et la France aujourd'hui?

Après la décolonisation, les pays du Maghreb francophone ont poursuivi un processus d'arabisation dans tous les domaines. L'arabe, méprisé par les colonisateurs, est redevenu la langue officielle et la langue de l'éducation dans les trois pays (ce qui n'a pas plu aux berbérophones...). En même temps, la France a reçu plusieurs millions de Maghrébins à la recherche du travail, et ces immigrés et leurs enfants nés en France (qu'on appelle des Beurs) ont une influence profonde sur le pays colonisateur.

Précédent