Le Texte cinématographique
Vocabulaire et Réflexion 4

Comment travailler les exercices autocorrectifs

Voici une série d'exercices qui vous aideront à assimiler le vocabulaire de cette leçon et réviser les concepts. Les exercices sont autocorrectifs.

La façon de faire des exercices autocorrectifs est très différente de la façon de faire les exercices traditionnels sur papier.

Sur papier, l'exercice évalue vos connaissances. Sur l'ordinateur, l'exercice est un terrain de découverte et de pratique.

Sur papier, on fait l'exercice, puis on le donne au professeur pour la correction. Quelques jours plus tard, on regarde ses erreurs. En attendant, ces erreurs restent dans la tête où elles se consolident.

Sur l'ordinateur, on fait l'exercice une première fois, et en cliquant sur Valider, on a la correction tout de suite. On étudie les erreurs, puis on refait l'exercice. On refait jusqu'à ce qu'on ait 100%, puis on passe à l'exercice suivant. Ainsi, les erreurs sont corrigées tout de suite et disparaissent! Si on veut, on peut revenir quelques jours plus tard et essayer de faire les exercices sans erreur.

Les études montrent que la répétition est très efficace pour l'apprentissage du vocabulaire. Il faut en effet rencontrer, ou utiliser, un mot ou une expression, une douzaine de fois avant de l'assimiler.

Bon travail!

Exercice 1

Exercice 2a

Exercice 2b

Exercice 3

Exercice 4

Exercice 5

Exercice 6

Notez que vous pouvez passer d'un exercice à l'autre en utilisant les boutons ->> et <<- en haut de la page.