Le Texte publicitaire
À l'aventure!

Activité 1 -Activité 1 - Connaître la culture publicitaire

Objectif: développer son jugement critique

1. Trouvez un article sur un site qui critique la publicité, ou naviguez à l'intérieur d'un des sites suivants:
a) http://www.casseursdepub.org/
b) http://www.acrimed.org/rubrique60.html
c) http://www.econovateur.com/rubriques/communiquer/point010701.shtml

Tâche: Répondez aux questions dans ce document.

Activité 2 - Postes et stages en publicité

Objectif: connaître les métiers de la publicité

1. Regardez la liste des dernières offres de stage sur ce site:
http://www.magazines.enligne-fr.com/annonces_os.php

Ou
Workopolis (en français): http://www.workopolis.com/emploi.aspx?action=Transfer&View=Content/JobSeeker/JobSearchView&lang=FR (cherchez sous le secteur d'activité "Publicité / Commercialisation")

2. Combien de ces stages sont payés?

3. Quelle est la durée moyenne des stages?

4. Quelles sont les compétences demandées?

4. Choisissez deux offres de stages et comparez la formation requise.

Activité 3 - La publicité et les jeunes (activité en groupe)

Objectif: évaluer les arguments contre la publicité qui vise les jeunes; créer une campagne publicitaire qui exprime une position

1. Renseignez-vous sur les stratégies utilisées pour vendre les produits aux jeunes et les dangers sociaux qui ceci pose. Faites la recherche avant de commencer le travail en groupe. Prenez des notes.

2. Naviguez sur les sites suivants et remarquez surtout les techniques utilisées par les compagnies de marketing pour influencer les jeunes, et les précautions à prendre.

a) http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/fiches_conseils/discuter_publicite.cfm (parler de la publicité avec les jeunes)
b) http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicité (Publicité 101)
c) http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/
toile_enseignants/jeunes_vendre_enseignants/comment_specialistes_marketing_ens.cfm
(les jeunes - cibles du marketing)
d) http://www.ledevoir.com/2003/12/20/43453.html (enfants de pub)
e) http://www.media-awareness.ca/francais/parents/index.cfm (toutes sortes de ressources pour les parents)

Tâche: Répondez aux questions et faites les activités suggérées dans ce document.