Ecrire mieux

L'Anacoluthe

L'anacoluthe est une incohérence syntaxique. C'est un peu comme si on mélangeait deux phrases. On commence en employant une structure, et puis on change. On commet une anacoluthe lorsqu'on écrit par exemple: En fait, l'une ou l'autre des deux phrases suivantes serait correcte, mais pas le mélange des deux. Voici un autre exemple d'anacoluthe: Ce qui est un mélange des deux phrases:

Pour un bon emploi des participes

Le sujet d'un participe doit être le même que le sujet du verbe conjugué.
Voici deux phrases bien construites: Si on emploie un participe qui a son propre sujet, sans que ce sujet soit indiqué clairement, on a un type particulier et très fréquent d'anacoluthe qui s'appelle pittoresquement en anglais "a dangling participle". Voici deux phrases mal construites de cette façon: Il semble dans le premier cas que ce soient les montagnes qui entrent dans le parc, dans le deuxième que c'est l'autre personne qui m'a mis debout. L'effet dans les deux cas est cocasse.

Voici un exemple pris dans une publication savante. Même les professeurs font parfois desanacoluthes!


Exercice 1

Soulignez le participe, dites quel est son sujet et quel est le sujet du verbe conjugué. Ensuite, proposez une version améliorée de la phrase.


Exercice 2

Corrigez les anacoluthes


Avez-vous remarqué...?

Comment dit-on en français: Réponses dans le texte ci-dessus. Answers in the above text.


Page connexe
Écrire mieux